L’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) soigne et accompagne des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Sa mission : assurer leur bien-être physique, social et psychique.
Activités principales
- Soigner et accompagner des clients pris en charge dans une institution de la santé et du social, ou en ambulatoire. Dans ce cadre, exécuter également des actes médicaux sous supervision du personnel infirmier;
- Assurer le bien-être physique, social et psychique des personnes de tous âges dans leur environnement;
- Aider les clients à organiser les activités quotidiennes;
- Accomplir des activités administratives et logistiques et faire le lien entre les différents acteurs de prestations;
- Etablir et entretenir des relations empreintes de respect avec les clients et agir en fonction de leurs besoins.
Qualités requises pour le métier
- Capacité d'observation
- Désir de soigner les autres
- Ecoute et compréhension d’autrui
- Aptitude à travailler en équipe
- Discrétion
- Bonne capacité d’adaptation
Perspectives professionnelles
Les perspectives d’emploi pour les ASSC sont nombreuses car ils peuvent travailler dans une grande variété de lieux, à l’instar des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, foyers pour personnes handicapées, services d’aide et de soins à domicile, centres de traitement et de réadaptation, entre autres. C’est un domaine où le travail à temps partiel est largement répandu.
PERFECTIONNEMENT
Après l’obtention de son CFC, l’assistant·e en soins et santé communautaire peut poursuivre sa formation dans une école supérieure (ES) pour obtenir, par exemple, un diplôme de technicien·ne en analyse biomédicales, d’infirmier·e, d’ambulancier·e, podologue, entre autres. Le CFC combiné avec une maturité professionnelle permet également de s’inscrire dans une Haute école spécialisée (HES) pour faire un Bachelor en soins infirmiers, en nutrition, de sage-femme, notamment.
Formation ASSC
Ecole de métiers (EM) 3ans
L’apprenti·e qui choisit de faire sa formation en école de métiers signe un contrat d’une durée de trois ans avec l’ESSC.
La formation se décline en un jour ou deux de cours théoriques hebdomadaires et trois à quatre jours de pratique professionnelle dans un établissement de soins (hôpital, EMS, CMS, etc.).
Les lieux de pratique professionnelle changent chaque semestre, offrant jusqu’à six expériences différentes. Cette alternance entre école et terrain permet d’acquérir à la fois les bases théoriques et les compétences pratiques du métier d’ASSC.
Les cours théoriques sont donnés sur les sites de Vevey ou de Morges
Duale 3 ans
En formation duale, l’apprenti·e signe un contrat d’apprentissage avec une institution de soins, tel qu’un hôpital, un établissement médico-social (EMS), un centre médico-social (CMS), entre autres. La formation se décline en un jour ou deux de cours théoriques à l’ESSC et le reste de la semaine se déroule chez l’employeur. La signature d’un contrat implique automatiquement une inscription à l’ESSC.
Les cours théoriques sont donnés sur les sites de Vevey et de St-Loup (Pompaples)
Formation professionnelle condensée (FPC)
Cette procédure est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle de 5 ans dont 3 ans minimum dans la profession visée.
L’examen de cette procédure se déroule selon les modalités de l’art. 32 OFPr.
Un formulaire de demande d’admission à l’examen et d’inscription au cours de préparation doit être signé entre le ou la candidat·es et l’employeur.
Maturité professionnelle intégrée
Parallèlement à une formation en école de métiers et à la formation duale, il est possible sous certaines conditions, de suivre les cours menant à l’obtention du certificat de maturité professionnelle santé-social. Ils sont donnés sur le site de Morges.
Formation assc
le métier d'ASSC
vous intéresse ?
Pour en savoir plus, venez à l'une des séances d'information.
