L’école en chiffres
apprenti·es
de réussite cfc assc
enseignant·es
CFC et AFP délivrés
de réussite afp asa
Nous connaitre
L’Ecole de soins et santé communautaire (ESSC) est une Fondation de droit privé, accréditée par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud pour la formation des assistant·es en soins et santé communautaire (ASSC) et des aides en soins et accompagnement (ASA). L’ESSC s’est développée sur trois sites suite à la fusion en 2008 des écoles vaudoises formant des ASSC (Morges, Saint-Loup et Vevey).
L’ESSC collabore avec l’ensemble des partenaires du réseau socio-sanitaire cantonal. Pour les ASSC, la formation de 3 ans conduit à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) avec ou sans maturité professionnelle intégrée. Pour les ASA, la formation de 2 ans conduit à l’obtention d’une attestation de formation professionnelle (AFP). L’alternance théorie – pratique, le soutien pédagogique, l’accompagnement individuel sont des éléments qui permettent à l’apprenti·e de construire son rôle professionnel en adéquation avec les attentes du terrain.
Ces formations peuvent se dérouler en:
Voie école de métiers (ASSC):
contrat de formation avec l’ESSC. La formation pratique se réalise sous forme de six stages de six mois chacun.
Voie duale (ASA et ASSC):
contrat d’apprentissage auprès d’un employeur. La formation pratique se réalise durant toute la durée de l’apprentissage chez le même employeur.
Voie mixte (ASA):
contrat de formation avec l’ESSC pour la 1re année puis contrat d’apprentissage avec un employeur pour la 2e année.
Voie formation professionnelle condensée (FPC):
cours de préparation aux examens CFC (selon l’art. 32 de l’OFPr) en trois semestres dédié aux personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dont 3 ans au minimum dans le domaine d’activité des ASSC CFC.
